19/02/2009

Energie: le Burkina mise enfin sur le solaire!


S 1.jpgAlors que la facture du pétrole devient de plus en plus salée pour les Etats et pour les populations, le gouvernement burkinabè fait, enfin, le choix de l’énergie solaire. C’est du moins ce qui ressort du compte rendu de l’hebdomadaire conseil des ministres tenu ce mercredi 18 février à Ouagadougou. Il s’agit, en fait, d’une «demande d’autorisation pour la signature d’un protocole d’Accord entre le Burkina Faso et la Société d’exploitation minière d’Afrique de l’Ouest (SEMAFO) pour la construction d’une centrale solaire de vingt (20) mégawatts». C’est une grande première dans ce pays qui a du Soleil à revendre mais qui n’avait pas encore osé exploiter cette énergie renouvelable. En tout cas, ce n’est pas trop tôt.
Estimée à quelques 60 milliards de F Cfa, cette réalisation se veut aussi un renforcement du «leadership du Burkina dans un contexte international favorable aux projets en conformité avec les objectifs de Kyoto et des exigences d’un développement durable». Soit. Il ne faut pas rêver. Il faudrait certainement encore beaucoup d’autres centrales solaires pour arriver à couvrir les besoins en électricité du pays. C’est déjà un bon point que de penser à cette source d’énergie à portée de main. Le principal défi est d’arriver à la produire sans interruption et à la vendre moins cher. Car, il ne servirait à rien d’avoir à s'alimenter à l'énergie solaire sensiblement aussi cher comme on le fait maintenant avec le pétrole importé. Vite, entrons dans l’économie… du soleil. Et surtout que notre vie soit plus belle !

Commentaires

Votre excellent blog est répertorié dans l'annuaire mondial des blogs influents ; n'hésitez pas à mettre un lien en retour si vous le souhaitez.

Écrit par : Marc | 01/03/2009

Oups, le lien n'est pas passé, je recommence :

Votre excellent blog est répertorié dans l'annuaire mondial des blogs influents :
http://baronnet.blogspot.com/2008/04/leading-blogs-of-world-annuaire-mondial.html

ou, si le lien est brisé :
http://baronnet.blogspot.com/
et rubrique Blogrôle, dans la colonne de droite.

N'hésitez pas à mettre un lien en retour si vous le souhaitez.

Écrit par : Marc | 01/03/2009

Enfin une bonne nouvelle pour le burkina fasso ! Le solaire est la meilleur énergie pour ce pays...

Écrit par : solaire photovoltaique | 26/08/2011

il serait temps car c'est pas le soleil qui manque ! Continuez, persévérez, le solaire est l'énergie de l'avenir et vous en êtes les leaders potentiels

Écrit par : référencement montpellier | 31/10/2011

Écrire un commentaire